
Originaire de la région bordelaise, Sayonara Chhim a suivi des études musicales au Conservatoire de Bordeaux puis des études supérieures au Conservatoire de Toulouse.
Elle se forme au métier de musicien intervenant à l’Université de Toulouse Mirail où elle obtient son DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) et se spécialise dans la petite enfance et les milieux hospitaliers. Suite à sa rencontre avec un chef de chœur de renommée internationale, Jordi Freixa, elle s’initie à la direction de chœur. Elle sera assistante de direction dans le chœur d’hommes Etxekoak (Bordeaux) pendant plus de 13 ans et travaillera avec divers chœurs amateurs notamment en Dordogne et dans l’Aude.
Professeur de guitare, musicienne intervenante, elle dirige aujourd’hui le chœur mixte Lapurtarrak et le chœur de femmes Koloreak, tout deux basés sur Ustaritz. Elle est assistante de direction au sein du chœur de femmes Enara (Bayonne), ainsi qu’auprès des chœurs de l’opéra de Biarritz. Intermittente du spectacle, elle évolue en tant que chanteuse dans le Choeur professionnel Bayonne Pays Basque (Bayonne). Très attachée à la culture basque, elle s’engage toujours favorablement à son rayonnement et à sa défense.